La recherche du logement est une étape cruciale. Vous serez amené à présenter une attestation de logement lors de vos démarches consulaires. Un conseil : commencez vos recherches le plus tôt possible !

Il n’est pas toujours simple de trouver un logement dans les grandes villes et à distance. Néanmoins, les solutions d’hébergements sont nombreuses et variées.

 

LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DE LOGEMENT

colocation

 

Un logement dans l’établissement d’accueil : Certains établissements, notamment les Grandes Écoles, disposent de leurs propres espaces de logements ou d’une plateforme de recherche de logements réservée à leurs étudiants. Dès votre acceptation dans l’établissement, contactez le service relations internationales ou le service logement s’il y en a un, pour vous informer sur les possibilités de logement offertes.

 

Un logement en cité universitaire :

Les chambres des cités universitaires, aussi appelées cités U, sont gérées par les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). C’est le logement le plus recherché par les étudiants. Il présente en effet de nombreux avantages : le loyer est bas (400 euros à Paris, 200 euros en régions en moyenne) avec la possibilité de bénéficier des aides au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ; les lieux d’études sont proches et la vie sociale est riche. Le seul inconvénient des chambres des CROUS ? Il y a beaucoup de demandes et elles ne sont pas assez nombreuses pour accueillir tout le monde.

residence

 

Les étudiants internationaux qui viennent poursuivre leur cursus en France pour l’année 2020/2021 pourront déposer une demande de logement CROUS à partir du 9 juillet sur la plateforme trouverunlogement.lescrous.fr. Ils ne sont donc pas concernés par la phase principale d’affectation, réservée exclusivement aux étudiants ayant rempli un dossier social étudiant.

Comment réserver une chambre en logement universitaire du CROUS ?

1. Pour faire une demande de réservation de logement en résidence universitaire gérée par le CROUS, les étudiants internationaux doivent directement passer par la plateforme trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 9 juillet 2020. Vous y trouverez toutes les informations et précisions pour choisir votre logement dans une résidence CROUS.

Bon à savoir :

  • Les étudiants en programmes d’échanges, en mobilité dans le cadre d’un programme Erasmus+ : c’est l’établissement d’accueil qui effectue la demande de logement auprès du CROUS.
     
  • Les boursiers gérés par Campus France : c’est Campus France qui effectue la demande de logement auprès du CROUS.

Dans ces deux cas, il n’est pas nécessaire de contacter directement le CROUS.

2. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre futur établissement d’enseignement du supérieur pour voir si des solutions de logement spécifiques peuvent vous être proposées.
 

3. Vous pouvez enfin consulter les offres de logement disponibles, y compris celles proposées chez des particuliers sur Lokaviz.fr, la centrale du logement étudiant. Le label « Lokaviz » garantit aux étudiants l’assurance d’être logés décemment et en confiance

academie

 

Un logement étudiant en foyer :

Gérés par des associations, parfois religieuses, les foyers proposent des logements aux jeunes âgés en moyenne entre 18 et 25 ans. Ils peuvent être réservés aux hommes ou aux femmes ou bien être mixtes. La priorité est donnée aux jeunes travailleurs (apprentis, en alternance) et aux étudiants en stage. Vous pouvez quand même faire une demande si vous êtes « juste étudiant ». Le prix des chambres sera moins élevé que celui des résidences privées. Comptez environ 500 euros à Paris ; 250 euros en région. Certains foyers proposent la demi-pension.

Pour vous renseigner, vous pouvez consulter les sites de l’union nationale des maisons d’étudiants, del’association des résidences et foyers de jeunes, de l’union nationale pour l’habitat des jeunes

 

Un logement chez l’habitant : dans la plupart des cas, il s’agit d’une chambre privée au sein d’une maison ou d’un appartement.  Certaines familles d’accueil proposent un logement étudiant contre services tâches (travaux domestiques, garde d’enfants, etc.). Le loyer est modeste, voire gratuit. 

Pour vous renseigner, vous pouvez consulter les sites CoHomly, ou pour Paris uniquement, France Stay.

Organisé par des associations, le logement étudiant intergénérationnel permet de louer une chambre chez une personne âgée pour un loyer modique. En contrepartie, vous devez tenir compagnie à votre hôte quelques heures par semaine. Pour vous renseigner, vous pouvez consulter le site de l’association Ensemble 2 générations et celui du réseau CoSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle).

 

Un logement dans le secteur privé : 

 

  • Location chez un particulier : vous pouvez contacter depuis votre pays un propriétaire particulier ou une agence pour réserver un logement dès votre arrivée. Des justificatifs vous seront demandés (à transmettre par mail par exemple) puis à présenter au moment de l’entrée dans le logement. Ex de sites : www.entreparticuliers.com ; www.pap.fr ; www.paruvendu.fr/immobilier ; www.seloger.com. Consultez aussi le site www.lokaviz.fr, qui propose des logements chez des particuliers.

 

TOUTES LES OPTIONS SELON LA DURÉE DU SÉJOUR QUE VOUS ENVISAGEZ

QUELQUES CONSEILS POUR TROUVER VOTRE LOGEMENT

  • N’attendez pas d’être en France pour chercher un logement étudiant. Faites vos demandes à distance, que ce soit pour obtenir une chambre dans une résidence du CROUS, dans un foyer ou dans une résidence privée.
  • De manière générale, soyez vigilant et vérifiez le sérieux de l’organisme qui vous propose un logement étudiant. N’envoyez jamais d’argent à distance sans avoir signé un contrat de location et avoir échangé directement avec un organisme.
  • Il est parfois difficile de trouver un logement, surtout à Paris. N’hésitez pas à multiplier vos demandes de logement étudiant pour augmenter vos chances d’en trouver un rapidement.

COMMENT TROUVER UN GARANT ?

Un garant est une personne qui se porte caution pour vous, c’est-à-dire qu’elle s’engage à payer votre loyer si vous n’avez plus les moyens de le faire. En France, il est pratiquement toujours demandé un garant aux personnes qui souhaitent louer un appartement, qu’elles soient étrangères ou françaises.

Votre garant doit être français. Si vous n’en avez pas, d’autres solutions s’offrent à vous grâce au dispositif VISALEune caution locative gratuite si vous louez un appartement ou une chambre en résidence universitaire. Nous vous conseillons de commencer les démarches le plus tôt possible, même avant d’arriver en France. Il n’est pas nécessaire de connaître son adresse en France pour obtenir son certificat d’éligibilité à VISALE (appelé « visa VISALE »).

La demande Visale se fait en ligne en quelques clics sur www.visale.fr

Il existe aussi le dispositif Garant Me si vous n’êtes pas éligible à VISALE ou que le propriétaire de votre logement ne le reconnaît pas.

garantie visale

LES AIDES FINANCIÈRES AU LOGEMENT

Au même titre que les étudiants français, les étudiants étrangers peuvent bénéficier des aides au logement. Il existe deux types d’aide au logement non cumulables (en fonction du type de logement) : l’allocation de logement à caractère social (ALS) et l’aide personnalisé au logement (APL). Le montant de l’allocation est variable en fonction du prix du loyer et de la situation de l’étudiant.

Dans le cas d’une colocation, les colocataires peuvent recevoir une allocation logement à condition que leur nom figure sur le bail.

Pour savoir si vous y avez droit, faites une simulation ou renseignez-vous auprès de la Caisse d’allocations familiales la plus proche de chez vous.

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/je-suis-etudiant-et-je-cherche-une-aide-pour-payer-mon-logement-comment-la-caf-peut-elle-m-aider

COMPRENDRE LES PETITES ANNONCES

Le nombre de pièces indiquées dans les petites annonces correspond au nombre de « pièces à vivre » (chambres, salon, salle à manger) ; il n’inclut pas la cuisine, la salle de bains ou les couloirs. Par exemple, un « deux pièces » signifie que le logement comprendra une chambre et un salon ainsi qu’une cuisine et une salle de bains.

Pour vous aider, voici les appellations et abréviations les plus courantes :

  • Studio : pièce unique avec un coin cuisine
  • T2 ou F2 : appartement deux pièces
  • T3 ou F3 : appartement trois pièces
  • SdB : salle de bains (avec une baignoire)
  • Salle d’eau : salle de bains (avec une douche)
  • Appt. : appartement
  • RdC : Rez-de-chaussée
  • Asc. : ascenseur
  • TBE : très bon état
  • CC : charges comprises. Les charges sont les frais à ajouter au prix du loyer pour l’entretien de l’immeuble et les services communs à tous ses habitants (ménage des parties communes, ramassage des poubelles…)

S'INSTALLER CHEZ SOI

La signature du contrat de bail ou de location

Tout commence par la signature d’un document entre vous et votre propriétaire. Il s’agit d’un contrat de bail ou de location. Il définit les conditions dans lesquelles vous avez le droit d’occuper le logement. Y figureront notamment les informations suivantes :

  • Le montant du loyer et des charges (si elles s’appliquent)
     
  • Le montant du dépôt de garantie. Il s’agit d’une somme que peut vous demander votre propriétaire pour couvrir les dégradations qui pourraient se produire pendant votre séjour. Son montant est en général équivalent à un mois de loyer (il ne peut pas être supérieur). C’est une somme qui vous est remboursée si vous rendez le logement dans le même état que vous l’avez trouvé en arrivant.
     
  • La durée du préavis de départ. Il s’agit du délai que vous devrez respecter pour annoncer à votre propriétaire que vous allez quitter le logement. En règle générale, ce délai est équivalent à un mois. Par exemple, si vous souhaitez quitter votre logement le 1er juillet, vous devrez en informer votre propriétaire au plus tard le 1er juin par lettre recommandée avec accusé de réception.

À la signature du contrat de location, préparez-vous à devoir verser le premier mois de loyer et le dépôt de garantie.

L’état des lieux

Vous avez signé votre contrat de location ? Bravo, il ne reste plus qu’une seule étape avant de recevoir vos clés : faire l’état des lieux avec votre propriétaire.  C’est une étape très importante pour s’assurer que vous et votre propriétaire êtes d’accord sur l’état du logement au moment où vous entrez dedans.

Vous passerez en revue toutes les pièces du logement et vous noterez vos conclusions sur un document, appelé « état des lieux », que vous signerez tous les deux. La même démarche sera réalisée au moment où vous quitterez l’appartement pour vérifier si des dégradations se sont produites pendant votre séjour.

 

L’assurance habitation

Il est fortement recommandé de prendre une assurance habitation pour votre logement. Cela vous permettra d’être couvert en cas d’imprévu (dégâts des eaux, cambriolage…). Vous pouvez souscrire une assurance habitation auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Le montant à payer sera proportionnel à la surface de votre logement.

L’abonnement au gaz ou à l’électricité

Si vous louez un appartement dans le parc immobilier privé, c’est à vous de prendre un abonnement à l’électricité et/ou au gaz. Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie en France : certains sont des fournisseurs historiques (EDF, ENGIE), d’autres sont apparus plus récemment depuis l’ouverture du marché à la concurrence (Direct Energie, Total Spring, Eni, Planète Oui…) N’hésitez pas à comparer leurs offres.

Si vous louez une chambre dans une résidence universitaire, en général, le prix de l’électricité et du gaz est déjà compris dans votre loyer et vous n’avez pas d’abonnement à souscrire.

PETIT LEXIQUE DU LOGEMENT ÉTUDIANT

Contrat de location, ou bail : document contractuel établissant les responsabilités du loueur et du locataire.

Caution solidaire ou garant : personne physique ou morale s’engageant à payer le loyer en cas de défaillance du locataire.

Dépôt de garantie : montant demandé à l’entrée dans les lieux visant à couvrir les éventuelles dégradations. Il est restituable au départ, sous condition.

Quittance de loyer : reçu sur lequel figure le détail des sommes versées par le locataire. Loyer et charges doivent être distingués.

Assurance habitation : contrat d’assurance qui garantit votre responsabilité civile et vous couvre en cas de dégât des eaux, incendie, vols, etc. un logement doit obligatoirement être assuré. Cette assurance, d’un montant forfaitaire, se contracte auprès de compagnies d’assurance privée.

Caisse d’allocations familiales (CAF) : organisme public qui peut notamment vous verser des aides financières pour vous aider à payer votre loyer.

Taxe d’habitation : Impôt payé par le locataire occupant un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Son montant varie en fonction de la situation du logement et de sa superficie.

Le préavis : délai qu’un locataire doit respecter avant de quitter son logement. Il est d’un mois pour un logement loué en meublé et de trois mois pour un logement loué vide, sauf dans les grandes agglomérations ou zones tendues.