Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

Étudiants
Pays concerné(s)
Tchad

Les classes préparatoires, des formations sélectives.

A quoi ça sert ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent les élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces formations, dispensées dans les lycées, sont accessibles après un baccalauréat. Ces classes exigent aussi de grandes capacités de travail et un grand sens de l’organisation, car elles préparent en 2 ans à des concours très sélectifs.

Les classes préparatoires scientifiques

Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires…

Les classes préparatoires économiques et commerciales

Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. 

Les classes préparatoires littéraires

Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques. Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours « Lettres et sciences humaines » leur est réservé.

Pour s’inscrire en classe prépa, il faut suivre deux procédures :

– la procédure Études en France ;

– la procédure ParcourSup.