Étudiants
Pays concerné(s)
Tchad

Trouver la licence ou le master qui vous convient, rien de plus facile !

La licence

La licence est à la fois un diplôme d’État et un grade universitaire validant le premier cycle de l’enseignement supérieur en France. Elle se prépare en trois années d’études après le baccalauréat (soit 6 semestres). La licence couvre tous les grands domaines de la connaissance : Sciences et technologies, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Arts, Économie et gestion, Droit, Sport…

Pour entrer en première année de licence, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.

Attention à ne pas confondre la licence avec la Licence professionnelle (niveau Bac +3). Cette dernière s’adresse principalement aux titulaires de DUT, BTS, Deust ou L2 (2ème année de licence). Elle a pour finalité de préparer l’insertion professionnelle et ne permet donc pas d’intégrer facilement un master.

Pour trouver la licence de votre choix, visitez le catalogue Campus France des licences en France. Vous pouvez faire une recherche par mot-clé, domaine ou région.

Le master

Le master est un diplôme d’État qui se prépare en deux ans (soit 4 semestres) et est la suite logique de la licence.

Le Master est à la fois un diplôme d’État et un grade universitaire validant le deuxième cycle de l’enseignement supérieur en France. Il se prépare en 2 années d’études (M1 et M2) après la licence (soit 4 semestres). Avec une licence, dont le contenu est généraliste, il peut être difficile d’intégrer la vie active, car elle n’a pas pour finalité de former à un métier. Poursuivre avec un master, qui offre une formation complète et reconnue, permet donc aux étudiants de bénéficier d’enseignements de haut niveau et de se spécialiser dans un domaine particulier.

Les universités procèdent généralement à une sélection des étudiants dès l’entrée en master 1 et exceptionnellement en master 2 pour certaines filières définies par décret. Le M1 vise à approfondir les enseignements dispensés en licence avant que des parcours de spécialisation ne soient proposés en M2. Selon la finalité souhaitée, il existe deux types de masters : le master à finalité professionnelle et le master à finalité recherche.

Tourné vers le monde de l’entreprise, le master professionnel (« master pro » - ancien DESS) permet aux étudiants de se professionnaliser par le biais de stages d’une durée minimale de trois à six mois et vise un accès direct à l’emploi. Attention à bien choisir votre spécialité et votre université pour être sûr qu’il débouche sur une insertion professionnelle.

Quant au master recherche (ancien DEA), il a pour finalité d’approfondir l’approche théorique à travers la rédaction d’un mémoire. Il permet ensuite aux étudiants de s’orienter vers le monde de l’enseignement ou de la recherche universitaire en continuant avec une formation doctorale. Les connaissances et compétences acquises dans le master recherche sont également valorisables dans le milieu professionnel : autonomie et sens de l’organisation, esprit d’initiative, capacité d’analyse et de synthèse, maîtrise de la gestion de projet…

Pour trouver le master de votre choix, visitez le catalogue Campus France des masters en France. Vous pouvez faire une recherche par mot-clé, domaine ou région.